Comment bien choisir sa laisse pour présenter son chien lors d'une exposition canine
La laisse est un accessoire indispensable et important pour la présentation en exposition canine. Elle doit rester fine et discrète et contribue à mettre en valeur le chien.
Elle doit être appropriée à la taille et la race de votre chien, et choisie aussi en fonction de son comportement et attitude.
Le collier ou la laisse étrangleur sont dorénavant interdits en exposition, ils doivent être munis d’un bloqueur pour pouvoir être utilisés. Le collier métal peut être remplacé par un collier avec bloqueur, en tresse ronde ou plate, ou un semi-étrangleur. Cependant un collier métal avec un anneau spécial qui bloque la maille existe pour les inconditionnels. La laisse lasso énormément utilisée doit elle aussi, être munie d’un bloqueur.
Pour les jeunes chiens, ceux qui n’ont pas l’habitude des expos qui peuvent être nerveux ou peureux choisissez une laisse de présentation avec un collier assez large pour éviter l’effet ficelle, et un blocage efficace afin qu’il ne puisse sortir la tête et s’échapper.
Choisissez en fonction de votre race, de votre préférence pour la présentation : laisse sur le dessus, sur le côté, mais surtout ajustez votre choix selon l’attitude de votre chien, qui lui aussi sera plus à l’aise avec cette laisse plutôt que l’autre.
Les différentes laisses et colliers de présentation
Colliers + Laisses :
Collier berger métal à grandes mailles : les grandes mailles permettent de bloquer le collier à la juste taille avec le mousqueton de la laisse.
Collier chaînette métal : collier étrangleur à utiliser avec un bloqueur ou simplement en utilisant les 2 anneaux et le mousqueton de la laisse pour le fermer.
Collier semi-étrangleur : Tout métal, cuir et métal ou tissus et métal, un triangle d’aisance permet le passage de la tête, le collier tiré sera exactement ajusté à la dimension du cou, et libre tombera sur l’encolure.
Collier lasso avec bloqueur : Tissus ou cuir plat ou rond avec un anneau de blocage. Le rond s’utilise pour éviter d’abîmer les longues fourrures et le plat plutôt sur le poil court.
Pour tous ces colliers utilisez une laisse la plus fine possible suivant la puissance de votre chien et en harmonie avec la couleur de sa robe. Cuir ou tissus avec mousqueton ou sans, existe simplement avec une boucle coulissante pour son attache, pour plus de discrétion.
Laisses de présentation :
Laisse de présentation : en tissus ou cuir, elle se présente en un seul élément, le clip de blocage permet de l’enfiler par la tête facilement avec une grande adaptabilité pour la taille du tour de cou. Différentes largeurs ou diamètres vous permettront de la choisir en harmonie avec la couleur de votre chien et adaptée à sa morphologie.
Laisse chaînette : en tissus ou cuir avec un triangle d’aisance en chaînette pour le collier. Existe en rond ou plat, cette laisse est en un seul élément, le collier est ajusté, la largeur ou le diamètre est adapté en fonction de la taille du collier.
Laisse lasso : plate ou ronde en tissus ou en cuir, muni d’un bloqueur, elle s’adapte à toutes les morphologies. Elle peut être portée sur le dessus ou le côté de l’encolure en fonction des races.
Laisse de présentation avec sous gorge : toujours dans le même principe cette laisse en un seul élément à comme particularité d’avoir une sous gorge plus large, parfaite pour les chiens qui s’étranglent facilement au contact du collier, ou pour cacher du fanon. A ajuster sur le dessus de l’encolure.
Un type de laisse généralement utilisé en fonction des races
Groupe 1 et 2
Pour les plus gros gabarits : Les chiens de berger, les Molossoïdes, les bouviers, les grands schnauzers est utilisé le plus souvent un collier berger avec une laisse ou une laisse lasso, pour les races à fourrure tel que Terre-neuve, leonberg etc... un collier rond avec une laisse courte ou une laisse lasso ronde afin d’éviter d’abîmer la fourrure ..
Pour les tailles moyennes Shar-pei, Pincher, Schnauzer un collier semi-étrangleur chaînette ou chaînette et tissus associé sa laisse ou une laisse de présentation chaînette.
Pour les petites tailles Schipperke Shetland, une petite laisse de présentation ou petite lasso.
Groupe 3 et 4
Les terriers, les teckels utilisent pour leur majorité des laisses de présentation à clip ou des laisses chaînettes. Le Yorkshire Terrier fait exception, il est majoritairement présenté avec une laisse rouge à sous gorge.
GROUPE 5
Généralement les petits Spitz sont présentés avec une petite laisse de présentation, les races moyennes plutôt colliers chaînette ou collier tissus avec sa laisse, les Akitas sont présentés avec un collier métal ou en tissus avec la laisse correspondante.
Les nordiques sont en général avec un collier lasso et la laisse adaptée au collier.
Pour les primitifs : collier chaînette et laisse fine ou petite laisse de présentation.
Groupe 6 et 7
Les chiens courants et les chiens d’arrêts sont pour la plupart présentés avec une laisse lasso cuir ou tissus, une laisse chaînette cuir ou tissus ou une simple laisse de présentation.
Groupe 8
Les Retrievers pour la plupart utilisent une laisse lasso. Les Spaniels et les chiens d’eau une laisse chaînette, ou une laisse de présentation à clip.
Groupe 9 et 10
Les chiens de compagnies sont présentés avec de petites laisses de présentation simples ou avec sous gorges pour la majorité, des laisses chaînettes pour les poils courts. Les caniches avec des colliers chaînettes et laisses.
Les lévriers utilisent des colliers chaînettes avec une laisse fine, des laisses de présentation avec une large sous gorge, des laisses chaînettes ou de simples laisses fines de présentation.