Un chien de compagnie au tempérament agréable, plein de joie de vivre, qui adore les enfants, il est aussi
un compagnon doux et charmant pour les personnes âgées, le chien de famille par excellence.
une hyper sensibilité, toujours très dépendant de son maître, il lui voue une affection extrême, déteste
la solitude et à besoin d’être proche de lui. Très courageux, il en oublie parfois sa petite taille !
Adapté à la vie citadine, il n’est guère endurant et ne réclame pas de grands espaces pour se défouler.
Il adore jouer ou se promener à condition que ça ne soit pas trop long ou physique, ses besoins
d’exercices restent modérés, sa morphologie ne le prédispose pas à l’endurance, oubliez les sports
canins extrêmes !
Il est toutefois victime de son succès comme toutes races à la mode. Soyez vigilant pour choisir votre bouledogue chez un éleveur compétant qui veille au respect de sa morphologie et aux caractéristiques anatomiques toutes particulières à cette race. En effet le bouledogue appartient à la famille des brachycéphales, avec des caractéristiques anatomiques toutes particulières, qui, poussées à l’extrême risque de provoquer des prédispositions à certaines maladies et problèmes de santé.
Gardez-le au frais !
Il faut éviter de le laisser exposé au soleil, lui assurer un coin frais à l’ombre où se protéger. Ne jamais le laisser dans une voiture même à l’ombre, ne jamais le faire voyager dans une voiture sans climatisation en plein été. Son museau court le prédispose à des troubles respiratoires et des montées de température qui provoquent le coup de chaleur qui peut lui être fatal. De plus, il est difficile avec un bouledogue qui halète rapidement de déterminer le basculement au coup de chaleur, il n’a pas la capacité de se refroidir, le peu de sueur qu’il produit ne suffit pas à réguler sa température corporelle.
Il ne faut pas sous-estimer les risques d’un coup de chaleur, mouillez-le, trempez-lui les pieds dans un bac d’eau si vous le pouvez, agissez rapidement pour faire descendre la température et dirigez-vous vers le vétérinaire le plus proche.
Cet état peut rapidement se transformer en drame, le fait de le refroidir ne suffit pas forcément, des soins intensifs sont nécessaires. Il vous faut toujours anticiper pour éviter tous risques de cet état.
Quelques conseils pour le protéger des coups de chaleur :
Attention dans la voiture il faut éviter de le placer sous la ventilation directe de la climatisation, en pensant bien faire cela risque de provoquer conjonctivite ou laryngite, il est sensible, surtout des yeux, au courant d’air.
Vous partez en vacances avec lui, équipez-vous de cette petite piscine chien, pratique peu encombrante, pliante, idéale pour le rafraîchir.
Le bouledogue est un très mauvais nageur, avec un gilet de sauvetage s’il n’a pas de problème de santé, vous pourrez lui faire profiter de baignades sans risques s’il les apprécie. Un bienfait aussi pour son dos pour un maintien du squelette tout en douceur. ….
Évidemment pas de vagues avec sa face plate, et avec toutes les protections d’usages : choisir la période de la journée la moins chaude, le mouiller avant qu’il parte à l’eau etc….
Le bien-être de votre bouledogue dépend de votre anticipation. Équipez-le avec son manteau rafraîchissant avant qu’il n’ait trop chaud, mouillez-le préventivement.
Toutefois votre compagnon fait attention à sa petite personne et se protège de lui-même, dans la mesure de ses possibilités et de son environnement !
Faites attention à lui !
Il est connu aussi pour sa fragilité intestinale. Afin de lui éviter des ballonnements, des dérangements intestinaux, une alimentation adaptée et de qualité sans changements, 2 fois par jour à des heures régulières lui apporteront un équilibre. Donnez le repas après la promenade, avec une période de calme et de repos ensuite.
Période hivernale
L'entretien du Bouledogue français
Avec leurs morphologies les yeux des bouledogues sont assez fragiles et sensibles aux irritations et courant d’air, soyez vigilant. Quotidiennement nettoyer l’œil et son contour avec une lotion douce l’hydrocol 3 REQUAL. Nettoyer également la ride avec une lingette à l’aloe vera pour enlever les impuretés qui s’y s’accumulent.
N’oubliez pas les oreilles à nettoyer une fois par semaine avec une giclée de ear cleaner dans le conduit, massez, et essuyez avec une lingette.
Coupez ou limez-lui les ongles régulièrement pour favoriser sa mobilité sans contrainte.