L'entrainement aux allures pour la présentation en exposition

- Catégories : Comportement

Mon chien se présente mal aux allures dans un ring en exposition canine

 

Quand on regarde son chien évoluer dans son jardin, il est majestueux, une démarche souple élégante, mais pas si facile de reproduire ses allures en laisse avec vous !

Certains chiens en exposition canine vont être extrêmement stressés ou excités par l’environnement. Ils vont tirer, s’agiter, marcher le nez au sol. Afin de mettre les allures de votre chien en valeur, il faut appliquer quelques techniques simples d’entraînement et comprendre le réflexe d'opposition qui est souvent la cause de mauvaises attitudes.

On est souvent tenté pendant les allures de tirer sur la laisse, pour lui faire lever la tête ou, pour calmer son énergie de le tenir court. Pourtant ces actions produisent un effet inverse. Le chien résiste encore plus, lorsqu’il sent une pression sur son collier, il utilise naturellement toute sa force pour tirer à l’opposé, ce qui crée un rapport de force. Vous tirez, il tire et vous luttez en permanence !

Un chien aura tendance à opposer une force contraire comme un cheval. Essayez d'appliquer une pression avec votre main sur son flanc, il poussera dans le sens inverse, c’est le réflexe d’opposition.

Ce comportement se retrouve dans les rings avec certains participants un peu désemparés tout à coup de l'attitude de leurs chiens qui ne sont pas habitués a cet environnement et cherchant à les canaliser amplifient le phénomène et pénalisent le chien pendant la présentation. Avec une bonne préparation et une approche différente tout peut changer ! 

L’entraînement aux allures

Il faut prendre le temps de répéter des entraînements quotidiens pour permettre à votre chien, et vous permettre de reproduire l’exercice avec automatisme, cela demande de la persévérance aussi bien pour vous que pour lui. Les séances doivent rester courtes 5mn pas plus, avec un intervalle de jeu et de détente, pour ensuite refaire l’exercice, l’apprentissage peut s’effectuer plusieurs fois dans la journée, progressivement toujours avec des séances rapides et espacées d’intervalles de repos.

La fréquence de l’apprentissage va assurer un véritable échange entre vous et votre chien, toujours ravi d’être félicité et récompensé, c'est avec cette attitude positive et bienveillante que vous lui donnerez l'envie de recommencer !

Utilisez toujours le même protocole pendant vos entraînements:

  • Travaillez dans un environnement calme et sécurisé 
  •       Commencez par le laisser se défouler avant de travailler, avec la laisse que vous utilisez pour les balades
  • Changez la laisse ensuite pour associer votre séance de travail avec la laisse que vous utilisez pour la présentation 
  •      Restez calme et patient toujours dans la bienveillance et la récompense
  •      Répétez les mêmes gestuels qui accompagneront les ordres, que vous associez aux exercices
  •      Utilisez les friandises et le jeu pour associer l’exercice au plaisir

Étape par étape

Premières séances

  • Toujours placer la laisse de présentation derrière les oreilles, ce qui permet de transmettre des directives plus facilement.
  • Prévoyez de faire des grands cercles et des allers retours toujours le chien à gauche, n'oubliez pas les chaussures adéquats
  • Commencez l’exercice à l’arrêt en vous plaçant devant votre chien avec des friandises pour l’inciter à lever la tête, laisse détendue, le statique est travaillé par la même occasion et son attention est capté par la récompense que vous lui approchez
  • L’inciter à faire quelques pas en le guidant simplement avec les friandises, récompensez-le
  • Recommencez quelques mètres toujours au pas, la laisse derrière les oreilles toujours détendue, mais permettant d’intervenir si besoin, récompensez et félicitez-le
  • Replacez vous devant avec vos friandises et recommencer au pas en l’incitant a conserver la tête haute en le guidant avec votre récompense, il va suivre votre main et marcher 
  • Toujours à l’allure du pas, sur une distance plus importante, recommencez la méthode afin d’effectuer un tour complet de votre espace, toujours le chien à gauche en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Maintenez la laisse détendue tout en vous permettant de le guider si besoin avec une petite tension de laisse que vous relâchez aussitôt afin qu’il n'y ait pas d’appui. Il ne doit pas être collé à vous, ne chercher pas à l'avoir trop près de vous
  • Félicitez et récompensez, restez à cette étape tant qu’elle n’est pas complètement acquise et bien maitrisée, arrêtez la séance sur du positif jamais sur un échec.

Votre chien progresse, il a assimilé vos premières directives, passons à la phase suivante

Toujours le même protocole, reprenez les exercices de la première séance et changez l’allure pour passer au trot, toujours sur le même principe la laisse est bien placée haute derrière les oreilles et reste un guide pour ajuster ou contrôler le port de tête, la direction, la vitesse, juste par une simple tension afin de le reprendre sans laisser au chien un point d’appui, relâchez toujours la tension. La position de la laisse est primordiale pour le contrôle et un maintien tout en douceur.

Démarrez doucement et augmentez votre vitesse progressivement sans précipitation et stabilisez l'allure dans un trot soutenu, le chien doit trotter avec une belle foulée, ne cherchez pas à aller trop vite non plus sinon il va se désunir et partir au galop. Efforcez vous à conserver une allure stable, adaptez vous à la bonne vitesse de sa foulée.

Le chien va trop vite ou part dans tous les sens ne cherchez pas à le ralentir, arrêtez et recommencez. N'oubliez pas de féliciter, de récompenser, d'avoir toujours le même gestuel et de l'associer à un ordre avec des mots simples toujours les mêmes: Stop, Reste, Marche, Doucement etc.…

Avec ce principe et de l'entrainement, votre chien va progressivement se détendre, bien placer son port de tête et équilibrer sa démarche tout en souplesse sans contrainte. 

A ce stade, entrainez-le sur un grand espace, reproduisez les tours de ring en prenant toute la surface en effectuant plusieurs tours d'affilés. Travaillez les lignes droites pour les allers et retours un peu moins rapide pour la cadence et sur une ligne la plus droite possible. Pour le demi-tour, guidez votre chien avec la friandise dans votre main, toujours le même gestuel accompagné d'un mot "tourne" par exemple. Faites votre retour et stopper un bon mètre avant la fin de votre ligne, arrêtez-le de profil en le maintenant immobile pour travailler le statique avec votre friandise.

Votre chien est maintenant au point à l'entrainement, pas de panique s'il n'est pas parfait lors de sa première sortie. Dans le contexte d'une expo beaucoup de facteurs sont a prendre en considération. L'ambiance, son caractère, les autres chiens qui seront dans le ring avec lui vont peut être le perturber ou l'inciter à jouer. Votre attitude aussi est importante, vous devez être à l’aise avec votre chien à l'entrainement comme sur le ring. Lui se réfère à vous, vous êtes en quelque sorte son pilier, son support, son équilibre, vous êtes stressé, il le sera aussi.... 

Pas d'inquiétude, ajustez à vos entrainements les points qui vous semble à travailler, profitez lors de vos présences en expo de l'entrainer avec d'autres chiens sur les rings disponibles, il restituera ce que vous lui avez inculqué.

Articles en relation

Partager ce contenu

Livraison Internationale

Vous n'habitez pas en France?
Pas de problème, nous livrons partout !

Livraison gratuite

En point relais à partir de 70 € d'achat en France métropolitaine
* Sauf hors gabarit

Paiement sécurisé

Chèque, Transfert, Carte de crédit (Visa, Mastercard)

Tarifs pro

Appelez-nous +33 (0)4 94 85 91 50 ou contactez-nous par email