Le froid
D'une manière générale votre chien résiste mieux au froid que la plupart d'entre nous. Certaines races sont plus adaptées que d'autres à affronter le froid, grâce à une fourrure épaisse qui assure leur protection. Evidemment pour les chiens à poils courts ou les petits chiens près du sol, il est important de bien les protéger et d'adapter ses sorties pendant les jours d'hiver particulièrement glacial. Regardez son comportement, et rentrez au chaud quand il vous montre qu'il a froid.
Couvrez votre chien pour le prémunir avec un manteau afin d'éviter aux plus fragiles d'avoir froid, des bottes ou chaussons préserveront efficacement des engelures.
Au retour de promenade essuyez le ou séchez le si cela est nécessaire, l'humidité résiduelle incommode votre chien. Un réconfort douillet avec le tapis dog dry bedding, un couchage dense et épais qui absorbe l'humidité stagnante est recommandé pour que les muscles et les jointures restent au chaud. Ideal pour combattre les problèmes arthritiques
La neige
Votre chien est comme un fou, beaucoup de chiens aiment courir et jouer dans la neige, s’il s’agit de neige fraiche, non souillée, ce n’est pas dangereux, prenez garde toutefois qu’il n’en n’ingère pas, cela risque de lui provoquer des diarrhées.
Après la partie de plaisir, les petits soins préventifs sont de rigueur. La neige peut former de petits glaçons accrochés au poil et sous les coussinets entre les doigts, il est important de veiller à sécher le corps afin d’éliminer tous ces petites boules de glace et de sécher totalement les pieds pour éviter gerçures et irritations. Coupez les poils sous les coussinets avec une paire de ciseaux à lentilles pour ne pas blesser, afin d'éviter à la glace de s'accumuler sous les pieds. Appliquez une pommade SKIN WORK qui créé une barrière de protection imperméable, pour nourrir et renforcer les coussinets avant la sortie dans la neige et recommencez après avoir séchez les pieds.
Attention au sel de déneigement
Le sel utilisé sur les trottoirs, les routes, est extrêmement irritant pour la peau et les coussinets de votre compagnon. Il provoque des irritations, des brulures, empêchez votre chien de se lécher, de manger cette neige qui risque de provoquer diarrhées et vomissements. La neige peut aussi contenir en milieu urbain de l’antigel utilisé par les automobilistes pour dégeler les pare-brise, soyez extrêmement vigilant c’est toxique et dangereux pour votre animal. Il faut donc lui rincer les pattes et le dessous du ventre à l’eau claire après chaque sortie, vous pouvez utiliser le wash’ dry après un premier rinçage pour éliminer toutes souillures. Séchez avec une serviette et un séchoir. Assurez vous qu'il n'y a aucune lésion gerçure ou brulure entre les doigts ou sous les coussinets, nourrissez avec la pommade SKIN WORK pour renforcer les pieds.
En montagne, aux sport d'hiver
Votre compagnon vous accompagne aux sports d’hiver, il n’a pas l’habitude de marcher dans la neige. Commencer l’application de SKIN WORK plusieurs jours avant pour lui préparer les pattes, rendre les coussinets plus résistants et bien souples. N’hésitez pas à l’habiller avec un manteau pour le protéger du froid et de l’humidité, lui mettre des chaussons de protections à la moindre lésion. Si une bonne préparation est importante, les soins post-balades le sont tout autant ne les négligez pas! Rincez, nettoyez, séchez, protégez systématiquement.
La réverbération, les jours ensoleillés, peut aussi provoquer à la montagne des lésions, attention aux yeux fragiles, et aux peaux ou truffes dépigmentées, rose, protégez avec une crème de protection anti-UV