Leurs différences :
Le pulseur a un débit d’air très puissant et vous permet de propulser l’eau à la base du poil et de la peau pour un séchage rapide. Sa fonction première est d’expulser et de faire gagner une économie de temps considérable. Il est équipé d’un ou deux moteurs, d’un variateur de puissance. Il ne produit pas de chaleur, mais le moteur ou les moteurs apportent tout de même un air tiède.
Le pulseur séchoir combine la grande puissance du débit d’air d’un pulseur avec une fonction air chaud. Pour l’un comme pour l’autre, il se pose sur une table ou par terre. Il pulse l’air par l’intermédiaire de son tuyau et d’un embout étroit qui amplifie sa puissance, son tuyau souple permet d’atteindre des zones difficiles d’accès. Différents embouts sont à utiliser en fonction de la nature du poil et du résultat recherché.
Il existe pour certains pulseurs séchoirs des options qui vous permettent d’ajouter un pied et un tube rigide. Afin de l’utiliser en séchoir sur pied et ainsi de passer d’une fonction à l’autre et avoir un deux en un en quelque sorte pour des races qui nécessitent des brushings.
Le séchoir sur pied complémentaire du pulseur souffle de l’air chaud, l’eau s’évapore du poil, il ne la pulse pas, son débit d’air est moins puissant. Il est fixé sur un pied stable à roulettes et le tube rigide vous permet d’avoir vos deux mains libres afin de brosser le poil pendant le séchage. Il facilite les finitions, le brushing et le démêlage.
Utile pour le quotidien
Le pulseur ou le séchoir pulseur sont utiles pour toutes les races, ils s’utilisent pour le pré-séchage ou le séchage après le bain mais aussi lors de retours de promenades afin d’éliminer l’humidité, les poussières, les herbes. En écartant le poil en racine la puissance du débit d’air facilite l’inspection de la peau afin de surveiller épillets et tiques pendant la période estivale. Indispensable aussi pendant les mues ils éliminent les poils mort. Ils contribuent ainsi à conserver une peau saine et un pelage propre de manière rapide et efficace. Un accessoire a multiples usages dont on ne peut plus se passer !
Lequel choisir
Pour les races à grosse fourrure épaisse Colley, Tervuren, Terre neuve, Leonberg, Bouvier, Terrier russe, Akita, Samoyede, Malamut etc... Privilégiez un pulseur séchoir à double moteur pour sa puissance et sa chaleur afin d’avoir des fourrures parfaitement séchés. Utilisez l’embout rond pour apporter du volume et l’embout plat pour lisser.
Les terriers,Schauzers, Setters , Braques, Griffons, Retrivers, Spaniels etc... Pour toutes ces races le pulseur ou pulseur séchoir vont vous permettre de sécher rapidement et de lisser les dos avec l’embout plat en disciplinant le poil afin d’éviter le coté ébouriffer.
Pour tous les poils ras, courts, le pulseur est idéal. Pour les petits chiens : Cavaliers, Teckels,les petites races avec une coupe ciseaux : Yorkshire, shih tzu, Lassa ,Coton de tulear, Bichon maltais, Caniche etc... le pulseur sèche rapidement après le bain. Parfait pour l’entretien quotidien afin d’éliminer l’humidité après la balade, ou efficace pour assainir la fourrure des poussières, impuretés, le poil devient plus souple et le brossage est plus facile.
Pour toutes les races avec des fourrures fragiles et très longues : Bearded collie, Briard, Afghan, Bichon maltais, Lassa, Shih tzu etc...Le pulseur s'utilise afin d'éliminer l'excès d'eau et présécher, ensuite le séchoir sur pied ou le 2 en 1 sont indispensables pour assurer les finitions, le brushing et le démêlage.
Voici l’essentiel , pour vous aider dans votre choix, bon toilettage !