Si l’été est synonyme de déplacements et de détente pour vous, ça doit aussi être le cas pour l’animal qui vous accompagne. Il va falloir faire attention à lui et tout prévoir, anticiper afin de passer un bon voyage et séjour.
Vous prenez le train, avec un gros chien, habituez le à la muselière avant le voyage. Prenez un tapis léger à poser au sol pour lui, il se couchera plus volontiers et de plus au propre, le sol des halls de gare ne donne pas forcément envie de s’allonger ...
Des sacoches adaptées peuvent lui permettre de porter ses petites affaires, sa gourde d'eau, sa couverture, son jouet !
Pour les petits, un sac de transport permet de les emmener partout. Privilégiez un sac rigide afin qu’il soit plus confortable pendant son voyage. Laissez le sac ouvert par terre chez vous de façon à l'habituer. En balade, proposez lui de rentrer dans son sac en cours ou en fin de balade pour un moment de pause repos afin qu’il l’apprécie et ne le considère pas comme une punition.
Lors d’un trajet en voiture, la cage de transport ou le sac rigide sont l'idéal pour sa sécurité et la votre, il restera calme et se sentira protégé dans son univers. Sinon équipez votre chien d’un harnais à ceinture de sécurité ou transformez l'arrière de votre véhicule avec une grille de séparation, ne laissez jamais un chien à la fenêtre le nez au vent, il peut se faire piquer ou avaler une guêpe au mieux ou se faire télescoper. Des grilles de vitre adaptables sont très pratique pour apporter de l'air en toute sécurité La règle essentielle est bien évidemment en plein été de ne jamais laisser son chien tout seul dans la voiture ne serait-ce que 5 minutes et même la voiture à l’ombre.
Avant de prendre l'avion pour les chiens qui voyage dans la soute, prévoyez à l'avance l'achat d'une cage homologuée aux normes IATA obligatoire pour embarquer sur toutes les compagnies aériennes. Le chien doit être à l'aise dans sa cage et habitué à l'utiliser afin d'éviter un stress inutile, pensez à lui ajouter son coussin préféré. Les chiens ou les chats jusqu'à 6 kg peuvent voyager en cabine dans un sac ou une petite cage nylon, les dimensions du sac ou le poids de l'animal peuvent varier selon la compagnie.
Afin de garantir un voyage sans stress, prenez soin d'emmener votre animal faire ses besoins avant le départ.
À l’hôtel, si votre chien à l’habitude de voyager avec sa cage pliante, vous pouvez l’installer dans votre chambre, il se sentira en sécurité et attendra votre retour tranquillement, lorsqu’il ne peut pas vous accompagner.
Vous ne le reconnaissez plus ? Il est insupportable, aboie tout le temps? Rassurez le, il est certainement angoissé et s'énerver contre lui n’est pas forcement la solution. Pour l'arrêter, vous pouvez également attirer son attention sur autre chose avec un jouet, une friandise ou un tapis de léchage qui vont l'occuper.
Votre chien marque son territoire, les bandes d’incontinence sont la solution pour éviter que votre mâle ne lève la patte partout et vous perturbe votre soirée chez des amis !.
Nous avons la solution idéale pour faire des activités avec lui comme du vélo, de la rando ou du bateau. L’attache vélo et la ceinture de jogging vous permettent de garder votre chien près de vous lors d’une balade à vélo ou d’un footing et le gilet de sauvetage lui évite de trop se fatiguer et grâce à la poignée sur le gilet de le récupérer dans l'eau facilement.
Pendant les vacances, souvent avec beaucoup plus d'activités ou de fortes chaleurs attention aux coussinets qui s'abiment, prévoyez d'appliquer 1 mois avant vote départ une pommade protectrice afin de les renforcer, ou des chaussons de protections, beaucoup de brûlures ou d'échauffements sont provoqués par des changements de régions de climat ou d'activités. Pensez évidemment à emporter son manteau rafraichissant et une gourde pour lui, il sera autant assoiffé que vous après un effort physique.
Si vous avez chaud, lui aussi. Attention au soleil, il vous provoque des coups de soleil, pour lui c'est pareil, la fourrure est une protection naturelle, ne tondez pas votre chien ou votre chat pour le soulager de la chaleur, laissez lui son poil, il le protège des brulures du soleil et régule sa température.
votre chien à un poil très court une truffe claire protégez la peau et la truffe avec une protection solaire adapté, et un manteau rafraichissant protecteur, évitez le soleil, gardez le à l'ombre. N’oubliez jamais son manteau, son tapis ou sa serviette rafraîchissante ainsi qu’une gamelle pour lui offrir de la fraîcheur.
Un autre point important, prévoyez sa nourriture, une sage précaution, le système digestif du chien ou du chat tolère très mal les changements d'alimentation, emportez une provision le temps de trouvez sur place votre distributeur ou de vous faire livrer sur votre lieu de vacances.
Partir avec votre compagnon représente une multitude de bons moments à partager profitez en pleinement !